L’aiguille de la Tour

La Tour de l’Horloge de Bar-le-Duc, construite initialement au XIIe siècle comme une tour circulaire d’avant garde, servait de point de surveillance dans l’enceinte de la muraille de la Ville Haute. En 1381, un “gros horloge” y est installé par le duc de Bar, Robert Ier, renforçant son rôle dans la vie quotidienne des habitants. La tour subit plusieurs modifications, surtout après des incendies suite à la foudre, entraînant la fonte des cloches. En 1608 et 1752, des cadrans supplémentaires sont ajoutés pour les différentes parties de la ville. Malgré le démantèlement des fortifications ordonné par Louis XIV en 1670, la tour est épargnée.

1993 : Un retour aux origines

En 1993, la tour de l’horloge avait un autre visage : un cadran blanc, en verre, rétro-éclairé. Mais dans le cadre d’une restauration, il est décidé que l’horloge de la tour retrouverait son affichage originel.

Une aiguille qui fait parler !

A l’origine, l’horloge n’avait qu’une aiguille (celle des heures). Pour respecter l’histoire de ce monument, il fut alors décidé de ne remettre qu’une aiguille. Cette aiguille, fine, était alors dessinée avec une pointe en pique et une contre-masse en croissant.

Mais c’était sans compter sur l’avis bien tranché des barisiens !

1994 : transformation

Quelques jours avant Noël, l’aiguille est posée. Mais au bout de quelques jours, les barisiens manifestent leur mécontentement : le résultat n’a pas été jugé satisfaisant, l’aiguille était trop fine et pas assez visible de loin.

En janvier 1995, plusieurs dessins sont proposés pour élargit l’aiguille et la rendre plus visible (notamment avec des soleils). Trop coûteuse, cette idée est mise de côté. Pour résoudre le problème, un essai d’élargissement de l’aiguille fut tout de même effectué en fixant du contreplaqué sur l’aiguille en place. Le résultat avec l’aiguille unique élargie au contreplaqué a été jugé « inélégant » et trop moderne par rapport au cadran.

1995 : la minute revient !

La lecture de l’heure à une aiguille n’est pas précise et peut perturber. Les barisiens l’ont bien fait remarquer, à tel point que l’aiguille des minute est demandée !

Au printemps 1995, l’aiguille unique est retirée pour laisser place à 2 nouvelles aiguilles au style revu et corrigé.

2025 : Une pièce historique retrouvée

30 ans après son retrait, cette aiguille unique refait surface. Chargée de cette mission à l’époque, c’est la Société Campanaire Alsace Lorraine qui avait gardé cette pièce historique au grenier. Aujourd’hui, cette société fait don de cette aiguille à l’Horlogerie des Ducs et offre, par ce geste, une première pièce à un futur « Pôle Horloger ».

LE FUTUR !

Dans le projet initial, il avait été imaginé de placer 3 cloches pour refaire sonner la tour et donner l’heure au habitants de manière sonore. Projet abandonné pour des raisons économiques. L’éclairage à été également un sujet abordé pour mettre en lumière le temps…

Alors quel futur pour cette tour ? Mécanisme mécanique avec balancier et poids comme à l’origine, cloches pour sonner l’heure, une aiguille unique pour l’indiquer? un « IV » ou un « IIII » d’horloger … ? Que de potentialité ! Et vous, qu’en pensez vous ?